Le 13 janvier, les membres du Parti progressiste-conservateur voteront pour ou contre l’adoption d’un ensemble de règles.
Des règles qui pourraient changer le système de vote pour les élections de la chefferie. Un nouveau système de point qui risque de diviser le parti.
À la mi-janvier 2024, les délégués du Parti progressiste-conservateur du Manitoba voteront pour faire changer ou non, les règles qui encadrent l’élection de leur chef de parti. Après sa défaite aux élections provinciales du 3 octobre, Heather Stefanson, devenue la cheffe de l’Opposition, avait annoncé qu’elle céderait son poste de dirigeante du Parti. De nouvelles élections se dessinent donc à l’horizon.
Une décision de revoir l’ensemble de règles, qui fait suite aux problèmes rencontrés lors des dernières élections pour la chefferie de l’automne 2021 pendant lesquelles Heather Stefanson s’était imposée de peu face à Shelly Glover. Cette dernière avait d’ailleurs contesté le résultat devant la Cour du Banc du Roi arguant que le résultat avait été faussé. Plusieurs membres s’étaient plaints de n’avoir pas reçu leurs bulletins de vote à temps.
Éviter les problèmes passés
Parmi les recommandations et les potentielles nouvelles règles qui seront adoptées : une période minimale de campagne comprise en 90 jours et 150 maximum, mais aussi, un nouveau système de vote. lire la suite...