Début mars 2023, les cantons de Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie ont reçu l’autorisation de reprendre des essais de vote électronique. Dès aujourd’hui, et pour un temps illimité, tout un chacun a la possibilité de simuler un vote sur la plateforme mise en ligne par la Poste suisse.
«Aimez-vous le temps ensoleillé?». «Aimez-vous le temps pluvieux?». Tels sont les sujets sur lesquels vous devrez voter si vous testez la plateforme de vote électronique de la Poste suisse. Deux questions somme toute futiles, dont le seul but est de permettre de se familiariser avec la procédure.
Car, dès les votations du 18 juin, les Suisses de l’étranger des cantons de Thurgovie, de Saint-Gall et de Bâle-Ville – ainsi que les personnes en situation de handicap dans ce dernier – pourront voter électroniquement avec ce système. Cela représente environ 65'000 personnes.
Après plusieurs années d’attente, la Suisse fait de nouveau le pari du vote électronique. Utilisé pour la dernière fois en 2019, il avait été mis hors service en raison de lacunes en matière de sécurité, au grand dam de la diaspora suisse dans le monde.
Ribambelle de codes
Sur la page d’accueil du système de test, les différentes étapes à suivre sont détaillées avec, pour chacune, des précisions sur la manière dont le vote se passerait dans la réalité.
Ainsi, il faut télécharger une pseudo carte de légitimation (ou carte de vote) sur laquelle figurent plusieurs codes. Lors du processus réel, cette carte, ainsi que le matériel de vote, est envoyée par courrier par les cantons.