Blog de Vox Mundus

Ce "blog" est plus une revue de presse qu'une démarche de rédaction : c'est pourquoi nous vous renvoyons toujours vers le site rédacteur ! Soumettre, citer et rediriger n'est pas une préférence de ligne éditoriale et nous n'adhérons pas obligatoirement aux idées véhiculées, aux préférences politiques des auteurs et à l'angle de rédaction de l'article. Vox Mundus est un outil de démocratie citoyenne qui se doit de donner la parole à tous, et ce ne sont que les résultats de nos recherches d'actualité qui dirigent les publications et non nos éventuelles convictions personnelles. Merci de votre compréhension de ce préambule. Bonne lecture !

Une volonté d’uniformiser les logiciels utilisés lors d’élections 15.01.2024

Blog et Revue de presse de Vox MundusLe Gouvernement jurassien a indiqué qu’il souhaitait que les communes utilisent toutes la même application pour les élections en réponse à une question écrite du député du Centre Bernard Studer en lien avec le bug informatique des fédérales.

Le Gouvernement jurassien tire des enseignements du bug informatique survenus lors des dernières élections fédérales. Le 22 octobre dernier, les résultats se sont fait attendre durant des heures. En cause : un problème au niveau de la solution d’importation des résultats traités avec les applications des communes vers celle utilisée par le canton. Le député du Centre Bernard Studer a alors interpelé le Gouvernement sur l’avenir de ce procédé via une question écrite.

Dans sa réponse, l’Exécutif ne cache pas une certaine volonté d’uniformité. Selon lui, l’objectif a toujours été d’utiliser un seul logiciel, mais il y existe des contraintes légales. Pour imposer un logiciel unique aux communes, il faut une modification de la loi. Une proposition sera prochainement mise en consultation. En cas d’acceptation du Parlement, le nouveau cadre légal permettra d’imposer aux communes l’utilisation d’une seule solution informatique pour les élections fédérales, cantonales, mais aussi pour les communales. Le Gouvernement précise qu’il n’a pas l’intention de rendre ces prestations payantes. Lire la suite ...

 

 


Imprimer
×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

Sur le même sujet: