Qui sera le « patron des patrons » pour les cinq années à venir ? La campagne au Medef (Mouvement des entreprises de France) pour trouver un successeur à Geoffroy Roux de Bézieux et devenir le nouveau « porte-parole » des entreprises s'est ouverte le 6 mars et doit durer jusqu'au 6 juillet.
En vertu des statuts de la première organisation patronale française, l'actuel président a été élu pour un mandat non renouvelable de cinq ans et ne peut pas se représenter. Pour éviter que la campagne ne dure trop longtemps comme en 2018, sa durée a été limitée à quatre mois, les candidats ne pouvant pas se déclarer avant le 6 mars sous peine de disqualification.
Il faudra attendre plusieurs semaines avant de connaître la liste définitive des candidats qui devront recueillir d'ici au 5 mai 150 parrainages, soit trois fois plus que lors du précédent scrutin . Sachant que chaque membre de l'assemblée générale du Medef (qui est en quelque sorte le Parlement de l'organisation) peut parrainer 3 candidats. Il y a cinq ans, neuf dirigeants étaient sur la ligne de départ, sept avaient jeté l'éponge en cours de route.