Mi-août, la Fondation Open Society créée par le milliardaire américain George Soros a annoncé qu’elle réduisait son activité sur le continent européen. Elle versait jusqu’alors près de 200 millions d’euros chaque année à des structures de la société civile.
Aucune autre fondation ne finançait à ce point la société civile européenne. La décision de quitter le continent ne sera pas sans conséquences. À la mi-août, la Fondation Open Society (OSF), créée par le milliardaire américain George Soros, a annoncé « un nouveau modèle opérationnel » qui implique le retrait de la majeure partie des activités au sein de l’Union européenne. Ce choix a été fait par le fils du milliardaire, Alexandre Soros, qui a pris la succession de son père il y a trois ans.
Près de 200 millions d’euros par an
Pour exemple, en 2021, la fondation a financé des structures européennes à hauteur de plus de 200 millions d’euros. Créée en 1979 par le milliardaire américain George Soros, elle se fonde sur le concept de société ouverte développé par le philosophe autrichien Karl Popper.