Des élus et des associations de Rennes sont cette semaine à Bruxelles pour promouvoir une ICE auprès des institutions européennes. Cette Initiative Citoyenne Européenne vise à garantir un accueil digne des migrants en Europe. Explications.
Une délégation rennaise est à Bruxelles cette semaine pour promouvoir une ICE, une initiative citoyenne européenne née localement et qui vise à garantir un accueil digne des migrants en Europe. Pour en parler Catherine Flaesch-Mougin, vice-présidente de l'association Europe Rennes 35, était l'invitée ce mercredi de France Bleu Armorique.
France Bleu Armorique : quelle est l'histoire de cette Initiative citoyenne européenne qui est née à Rennes ?
Catherine Flaesch-Mougin : ICE, ça ne parle pas nécessairement à beaucoup d'entre nous. Donc en fait une initiative citoyenne européenne, cela existe depuis le début des années 2000 et elle permet à une personne, un citoyen européen, de demander l'élaboration d'un acte juridique dans le cadre des politiques européennes. Donc, en fait, c'est un instrument de démocratie participative, au même titre qu'il existe des pétitions ou qu'il existe aussi un médiateur au niveau européen pour faire participer les citoyens.
Et pour celle de Rennes, elle émane en partie de collégiens...
Oui, alors en fait, elle émane de collégiens et des initiatives citoyennes européennes. D'habitudes, elles sont souvent impulsées, lancées par de grosses ONG ou de grosses structures bruxelloises.