Blog de Vox Mundus

Ce "blog" est plus une revue de presse qu'une démarche de rédaction : c'est pourquoi nous vous renvoyons toujours vers le site rédacteur ! Soumettre, citer et rediriger n'est pas une préférence de ligne éditoriale et nous n'adhérons pas obligatoirement aux idées véhiculées, aux préférences politiques des auteurs et à l'angle de rédaction de l'article. Vox Mundus est un outil de démocratie citoyenne qui se doit de donner la parole à tous, et ce ne sont que les résultats de nos recherches d'actualité qui dirigent les publications et non nos éventuelles convictions personnelles. Merci de votre compréhension de ce préambule. Bonne lecture !

Robots tueurs : Le vote à l’ONU devrait ouvrir la voie à la négociation d’un traité d’interdiction. 3 janvier 2024

Blog et Revue de presse de Vox MundusLe Secrétaire général Antonio Guterres devrait s’attaquer aux défis posés par les systèmes d’armes autonomes

(New York, le 3 janvier 2023) – Les pays qui ont approuvé la toute première résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les « robots tueurs » devraient promouvoir les négociations sur un nouveau traité international visant à interdire et réglementer ces armes, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch. Les systèmes d’armes autonomes sélectionnent des cibles et exercent la force contre celles-ci en fonction de capteurs plutôt que sur la base d’interventions humaines.

Le 22 décembre 2023, 152 pays ont voté en faveur de la résolution de l’Assemblée générale sur les dangers des systèmes d’armes autonomes, tandis que 4 pays ont voté contre, et 11 pays se sont abstenus. La Résolution 78/241 de l’Assemblée générale reconnaît les « enjeux de taille et les vives inquiétudes que soulève […] l’utilisation de nouvelles applications technologiques dans le domaine militaire, y compris celles liées à l’intelligence artificielle et à l’autonomie des systèmes d’armes ».

« La résolution de l’Assemblée générale sur les systèmes d’armes autonomes souligne l’urgente nécessité pour la communauté internationale de faire face aux dangers que représente la suppression du contrôle humain dans le recours à la force », a prévenu Mary Wareham, directrice du plaidoyer auprès de la division Armes de Human Rights Watch. « Le large soutien dont bénéficie cette résolution démontre que les gouvernements sont prêts à agir et qu’ils devraient négocier dans les meilleurs délais un nouveau traité international. »

Lire la suite...


Imprimer
×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

Sur le même sujet: