Blog de Vox Mundus

Ce "blog" est plus une revue de presse qu'une démarche de rédaction : c'est pourquoi nous vous renvoyons toujours vers le site rédacteur ! Soumettre, citer et rediriger n'est pas une préférence de ligne éditoriale et nous n'adhérons pas obligatoirement aux idées véhiculées, aux préférences politiques des auteurs et à l'angle de rédaction de l'article. Vox Mundus est un outil de démocratie citoyenne qui se doit de donner la parole à tous, et ce ne sont que les résultats de nos recherches d'actualité qui dirigent les publications et non nos éventuelles convictions personnelles. Merci de votre compréhension de ce préambule. Bonne lecture !

Pourquoi la Corse a-t-elle marqué l'histoire de la démocratie ? 09/01/2024

Blog et Revue de presse de Vox MundusCe mardi 9 janvier est la journée mondiale de la Corse. L'occasion de parler de l'histoire de cette île, qui a eu la toute première constitution démocratique de l’histoire moderne.

Celle de la République Française date de 1791 : la Corse a adopté la sienne 36 ans plus tôt, le 18 novembre 1755. À cette époque d’ailleurs, l'île de Beauté n'est pas encore française. Elle appartient à la République de Gênes, contre laquelle elle est entrée en résistance. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi cette première constitution a été rédigée en italien.


À l’origine de cette constitution, il y a une figure légendaire de l’île, Pascal Paoli. C’est lui qui décide, malgré l’occupation génoise, d’autoproclamer à Corte le gouvernement de la Nation corse. Cette proclamation s'accompagne d'une constitution démocratique, et révolutionnaire, notamment parce qu’elle donne le droit de votes aux femmes. Et ce presque deux siècles avant la France ! 

Lire la suite...


Imprimer
×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

Sur le même sujet: