A l’heure de dresser leur bilan de mi-mandat, les maires élus en 2020 sont notamment amenés à évaluer et faire leur introspection sur les dispositifs invitant leurs concitoyens à participer à la prise de décision politique. Une exigence croissante chez certains électeurs, à mettre en parallèle avec une abstention doublée parfois d'une contestation vive des institutions tout aussi grandissantes parmi d'autres groupes sociaux... Pour mesurer le caractère véritablement effectif ainsi que le degré de maturité de cette co-construction de l’action publique locale avec les habitants, ce dossier du « Courrier des maires » conjugue deux approches complémentaires : d’abord réaliser un bilan le plus fin et précis possible de ces quelque 60 listes participatives élues il y a trois ans. Puis observer sur le terrain les dispositifs de démocratie participative mis en place par les autres édiles, en en relevant les avancées comme les failles. Un impératif pour améliorer la participation citoyenne et ne plus se payer de mots en la matière !
Blog de Vox Mundus
Ce "blog" est plus une revue de presse qu'une démarche de rédaction : c'est pourquoi nous vous renvoyons toujours vers le site rédacteur !
Soumettre, citer et rediriger n'est pas une préférence de ligne éditoriale et nous n'adhérons pas obligatoirement aux idées véhiculées, aux préférences politiques des auteurs et à l'angle de rédaction de l'article.
Vox Mundus est un outil de démocratie citoyenne qui se doit de donner la parole à tous, et ce ne sont que les résultats de nos recherches d'actualité qui dirigent les publications et non nos éventuelles convictions personnelles.
Merci de votre compréhension de ce préambule.
Bonne lecture !
Participation citoyenne : la réponse à la crise démocratique ?
Stay Informed
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.