Blog de Vox Mundus

Ce "blog" est plus une revue de presse qu'une démarche de rédaction : c'est pourquoi nous vous renvoyons toujours vers le site rédacteur ! Soumettre, citer et rediriger n'est pas une préférence de ligne éditoriale et nous n'adhérons pas obligatoirement aux idées véhiculées, aux préférences politiques des auteurs et à l'angle de rédaction de l'article. Vox Mundus est un outil de démocratie citoyenne qui se doit de donner la parole à tous, et ce ne sont que les résultats de nos recherches d'actualité qui dirigent les publications et non nos éventuelles convictions personnelles. Merci de votre compréhension de ce préambule. Bonne lecture !

Les meilleurs outils d’IA pour lutter contre les deepfakes 20 sept 2023

Blog et Revue de presse de Vox MundusLes deepfakes sont en augmentation, entraînant davantage de mésinformation et de désinformation sur les réseaux sociaux. Il est ainsi de plus en plus difficile de séparer les faits de la fiction, notamment à cause des contenus multimédia générés par l’intelligence artificielle (IA).

Les auteurs de deepfakes cherchent à avoir un impact négatif sur les connaissances du public en période électorale, à induire les gens en erreur lors de crises, etc.

Prenons par exemple les images générées par IA, devenues virales en mai, d'une explosion au Pentagone aux États-Unis. Plus tôt, en mars, de fausses images générées par IA de l'ancien président américain Donald Trump en train d'être arrêté et du pape François portant une doudoune ont largement circulé sur les réseaux sociaux. Lors des élections générales de cette année au Nigeria, du contenu audio trafiqué affirmant que le candidat à la présidentielle Atiku Abubakar, son colistier, Dr. Ifeanyi Okowa et le gouverneur de l'État de Sokoto Aminu Tambuwal prévoyaient de truquer le vote, a été diffusé en ligne.

Lire la suite...


Imprimer
×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

Sur le même sujet: