Les élus de nos communes à mi-mandat. Changer les pratiques de gouvernance locale, c’était la promesse. Quelles leçons après trois ans de pratique ? Les élus font le point.
Les Montagnards sont-ils devenus des citoyens acteurs dans les affaires municipales ? Lorsque l’équipe de Donnons du relief à La Montagne a conquis la mairie en 2020, la démocratie participative était son cheval de bataille. Pour associer les habitants, pas nécessaire de réinventer la poudre, les modèles sont éprouvés depuis une vingtaine d’années, en revanche dans la pratique, décrocher l’adhésion de la population n’est pas garanti.
À La Montagne, les trois commissions extra-municipales sont nommées cocons. Réunions ouvertes à qui veut sur simple inscription, trois jours avant la séance. Durant 2 h 30, on y prend connaissance de dossiers appelés à être ensuite votés en conseil municipal. Pour les 20 % de délibérations intéressantes, nous faisons le choix de la transparence vis-à-vis de la population et du débat ouvert à tous les élus , explique Fabien Gracia, le maire.
Qui vient pour avoir ainsi l’info en avant-première, donner son avis ou apporter son expertise d’usager ? Une poignée...