Depuis plusieurs mois, un projet agro-forestier divise La Capelle-et-Masmolène. En cause, le lieu qui ne convient pas à une partie des habitants, qui lors d’une consultation publique a voté contre. Des recours juridiques sont en cours.
L’affaire remonte à plusieurs mois déjà, mais elle a pris une certaine ampleur en fin d’année. Les premiers éléments chronologiques datent de 2021, quand un jeune couple projette de venir s’installer à La Capelle-et-Masmolène avec une idée mûrement réfléchie, celle de monter un élevage agro-forestier au lieu-dit Les Fauvettes.
La Municipalité favorable à l’installation de jeunes agriculteurs
Après avoir acheté plusieurs hectares de terrain la même année, le couple enracine encore un peu plus son projet auprès de la Municipalité notamment. « Nous étions favorables à l’arrivée de jeunes agriculteurs au village. Il faut savoir que c’est une profession qui disparaît petit à petit ici... D’ici une dizaine d’années, nous n’aurons plus d’agriculteurs. La Commune dispose d’un foncier important qui peut leur être loué », avance Xavier Gayte, maire du village.