Le président des Républicains était l'invité d'Europe 1 ce mercredi matin. Il a appelé à un référendum sur l'immigration pour modifier la Constitution et les engagements de la France en matière de regroupement familial.
Le président des Républicains Eric Ciotti a appelé mercredi à un référendum sur l'immigration pour modifier la Constitution et les engagements de la France en matière de regroupement familial.
"Il faut un référendum pour changer de cadre" afin de "modifier notre Constitution, nos engagements conventionnels notamment la Cour européenne des droits de l'Homme qui autorise le regroupement familial avec son article 8", a-t-il affirmé sur Europe 1.
Sans aller jusqu'à demander de sortir de la CEDH, il a plaidé pour "des réserves d'interprétation" car "on ne peut pas rester dans cette situation où on subit une vague migratoire".
Plaidant pour une "révolution", il a énuméré une liste de propositions: "il ne faut plus aucun droit pour les clandestins, plus de prestations sociales dès le premier jour pour les réguliers" et "qu'on traite les demandes d'asile à la frontière, il faut arrêter le regroupement familial et revoir le code de la nationalité".
"Est-ce que monsieur Macron est prêt à inscrire tout cela dans la loi? J'en doute, et je doute aussi qu'on ait la capacité au Parlement à faire adopter un texte compte tenu même des oppositions dans la majorité", a ajouté le patron de LR.
Le chef de l'Etat avait prôné dimanche "un seul texte" sur l'immigration pour "durcir nos règles" en matière d'expulsion tout en améliorant l'intégration.
Quant aux mineurs isolés étrangers, M. Ciotti, qui se rendra au Maroc la semaine prochaine avec une délégation des Républicains, a déploré "une naïveté incroyable" en se demandant "pourquoi on les renvoie pas immédiatement dans les pays d'origine où ils ont une famille".