Lors de sa conférence de presse, ce mardi 16 janvier, le chef de l'État a lancé l'idée d'une réforme du mode de scrutin aux élections municipales. Une réforme qui vise Paris, Lyon et Marseille. Dans ces villes, on vote par arrondissement. Réactions à Lyon où le projet interroge.
À la mairie centrale, première concernée par l'annonce du président de la République, on explique qu'on "ne fera pas de commentaire à chaud, mais que l'on reste ouvert au débat".
En lançant sa petite phrase ce mardi 16 janvier 2024, Emmanuel Macron a fait réagir le monde politique. "Décider une réforme en profondeur de la loi Paris-Lyon-Marseille pour revenir au droit commun" a-t-il déclaré. En clair, un changement du mode de scrutin pour ces trois villes.
La loi P.L.M.
Depuis une loi de 1982, les électeurs votent par arrondissement. Il y a en neuf à Lyon. 221 élus siègent alors dans les mairies d'arrondissement. Un tiers d'entre eux seront également élus en mairie centrale. Une élection en plusieurs temps que le chef de l'État souhaiterait simplifier et rendre plus... Lire la suite ...