Blog de Vox Mundus

Ce "blog" est plus une revue de presse qu'une démarche de rédaction : c'est pourquoi nous vous renvoyons toujours vers le site rédacteur ! Soumettre, citer et rediriger n'est pas une préférence de ligne éditoriale et nous n'adhérons pas obligatoirement aux idées véhiculées, aux préférences politiques des auteurs et à l'angle de rédaction de l'article. Vox Mundus est un outil de démocratie citoyenne qui se doit de donner la parole à tous, et ce ne sont que les résultats de nos recherches d'actualité qui dirigent les publications et non nos éventuelles convictions personnelles. Merci de votre compréhension de ce préambule. Bonne lecture !

Carte électorale: les biais politiques d’un critère démographique à bout de souffle 09/01/2024

Blog et Revue de presse de Vox MundusLE SCAN POLITIQUE - Sous l’effet de la pression migratoire et démographique, le critère de la population totale fixant le nombre de députés n’est plus une garantie démocratique.

Dans une étude destinée à nourrir le débat à droite, l’ex-ministre Alain Marleix et l’universitaire Thomas Ehrhard pointent les biais d’une méthode de calcul à bout de souffle. La démocratie française a-t-elle besoin d’une nouvelle méthode pour assurer une représentation nationale digne de ce nom? Cette question sensible, déjà soulevée par la droite en 2015 sous la forme d’une proposition de loi (jamais examinée), revient sur la table comme une urgence.

Le message d’alerte est lancé par un ex-secrétaire d’État à l’Intérieur et aux Collectivités territoriales sous Nicolas Sarkozy (2008-2010) et un maître de conférences en science politique à l’université Panthéon-Assas, chargé de cours à l’École polytechnique. Le premier, Alain Marleix, fut l’auteur du dernier redécoupage des circonscriptions législatives en 2010, également très impliqué dans celui de 1988. Le second, Thomas Ehrhard, est un universitaire

Lire la suite ...


Imprimer
×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

Sur le même sujet: