Blog de Vox Mundus

Ce "blog" est plus une revue de presse qu'une démarche de rédaction : c'est pourquoi nous vous renvoyons toujours vers le site rédacteur ! Soumettre, citer et rediriger n'est pas une préférence de ligne éditoriale et nous n'adhérons pas obligatoirement aux idées véhiculées, aux préférences politiques des auteurs et à l'angle de rédaction de l'article. Vox Mundus est un outil de démocratie citoyenne qui se doit de donner la parole à tous, et ce ne sont que les résultats de nos recherches d'actualité qui dirigent les publications et non nos éventuelles convictions personnelles. Merci de votre compréhension de ce préambule. Bonne lecture !

Au-delà de Paris, Lyon et Marseille, des conseils municipaux en crise de représentativité 29.01.24

Blog et Revue de presse de Vox MundusEmmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de réformer la loi Paris-Lyon-Marseille afin d’élire autrement les maires de ces villes. Les conseils municipaux des autres communes, pourtant très peu représentatifs des votes exprimés, sont pour leur part totalement ignorés.

Lors de son intervention fleuve face aux journalistes le 16 janvier, Emmanuel Macron n’a quasiment pas parlé de démocratie. Il aurait pu évoquer la proportionnelle aux législatives, la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC), la reconnaissance du vote blanc… mais non.

Sur ce sujet, le président de la République n’a pointé que la loi Paris-Lyon-Marseille (PLM). « Ce que je veux pour Paris, c’est qu’un électeur puisse avoir les mêmes droits et compter autant qu’à Amiens, Besançon ou ailleurs. Donc, que le gouvernement et le Parlement puissent décider d’une réforme en profondeur de la loi PLM pour revenir au droit commun. » En clair, le chef de l’État souhaite que les citoyens des trois grandes villes puissent élire directement leur conseil municipal, au lieu d’élire actuellement des conseils...

Lire la suite...

 

 


Imprimer
×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

Sur le même sujet: