Par Carl Pincemin le mardi 25 avril 2023
Catégorie: Revue de presse

Un aperçu de la démocratie chinoise à travers le prisme des "deux sessions" 2023-03-07

BEIJING, 7 mars (Xinhua) -- "Si le peuple n'est réveillé que pour voter mais qu'il s'endort ensuite, ce n'est pas une vraie démocratie."

Ce scénario dépeint dans un livre blanc publié en 2021 et intitulé "La Chine : une démocratie qui marche" où les gens ont le droit d'élire, mais pas de participer, n'a jamais eu lieu en Chine. Pour les Chinois, l'histoire tourne toujours autour de leur participation aux élections démocratiques, aux consultations, à la prise de décision, à la gestion et au contrôle conformément à la loi, formant ce que l'on appelle la démocratie populaire sur l'ensemble du processus.

Quels sont les aspects les plus marquants de cette idée ? Comment la Chine la met-elle en pratique ? La démocratie chinoise est-elle vraiment, comme l'ont affirmé à plusieurs reprises les médias occidentaux, une simple formalité ? Les sessions annuelles de l'Assemblée populaire nationale (APN) et de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) devraient constituer une importante fenêtre pour y répondre.

Lire la suite

Article en relation