Actualité > Politique
Nantes : le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne de nouveau d’actualité
Nantes invite les collectivités favorables à une consultation citoyenne sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.
En 2018, 105 000 citoyens de Loire-Atlantique - soit 10% du corps électoral - ont signé une pétition demandant à pouvoir voter sur la question du rattachement de leur département à la Région Bretagne.
En février 2021, conformément aux engagements des élus de la majorité municipale, le Conseil municipal de Nantes a adopté un vœu demandant à l’État d’organiser une consultation des citoyens sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Région Bretagne. Au total, une trentaine de collectivités de Loire-Atlantique et de la Région Bretagne ont adopté des vœux similaires.
La Ville de Nantes s’est également engagée à créer une instance pérenne et plurielle ayant vocation à créer les conditions du dialogue entre les collectivités et l’État sur ce sujet. Ainsi, jeudi 30 mars, à l’invitation de Florian Le Teuff, adjoint à la maire de Nantes en charge des enjeux bretons, la trentaine de collectivités positionnées en faveur d’une consultation sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne ont été conviées à un premier temps d’échange à distance.