Par Carl Pincemin le mardi 9 janvier 2024
Catégorie: Revue de presse

L’Avenir : «Crash électoral : La CENI invalide 82 candidats » 08/01/2024

Revue de presse de lundi 8 janvier 2024

L’invalidation, vendredi 5 janvier, de 82 candidats aux législatives nationales et provinciales ainsi qu’aux locales par la CENI fait la Une des journaux parus ce lundi 8 janvier 2024.

L’Avenir note que pendant que l'on attendait la publication des résultats des législatives ce mercredi 03 janvier 2024, la CENI avait décidé de son report. Ce qui a donné libre court à des spéculations et pertes en conjectures. Deux jours après ce report de publication, conformément à la décision n° 001/CENI/AP/2024, la Commission électorale nationale indépendante a invalidé ce 5 janvier 2024, 82 candidatures, dont celle du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka et 12 membres du parti présidentiel, UDPS, pour fraudes électorales et autres actes illicites.

« Un véritable atterrissage catastrophique pour ces présumés maffieux, un 'crash électoral ' inédit », commente ce quotidien.

En effet, c'est une décision sans précédent dans les annales politiques de la République démocratique du Congo, fait savoir ce journal qui relève que parmi les invalidés, il y a 3 ministres en fonction, 2 administrateurs, 6 sénateurs, un ministre provincial de Kinshasa, 4 gouverneurs, un vice-gouverneur et deux députés nationaux.

Pour Infos 27(ex Le Potentiel), les élections étant au cœur de la démocratie, leur intégrité demeure cruciale pour garantir un processus juste et transparent. Ainsi, face à la fraude électorale et des dérapages observés dans certaines circonscriptions lors des scrutins de décembre 2023, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a historiquement fait preuve de...

Lire la suite ...

Article en relation