La région Bretagne et le département de Loire-Atlantique ont publié ce 30 janvier une étude d’impact sur les conséquences d’une réunification de la Loire-Atlantique aux autres départements bretons, accompagnée d’un nouvel appel à un référendum sur le sujet.
Le document, long d’une grosse centaine de pages, est le fruit du travail du cabinet d’audit PWC. Une lecture attentive permettra à chacun de constater qu’une telle évolution des limites des collectivités aurait en l’état actuel peu d’impact sur les citoyens et le fonctionnement des territoires concernés, que ce soit en termes de développement économique, d’aménagement du territoire ou de questions sociales, sociétales ou culturelles. Est-ce une surprise ? Ce constat était d’autant plus attendu que les régions françaises ont bien peu de pouvoir politique et que la réforme de la carte des régions en 2014 n’a pas abouti à un grand bouleversement.
Vers une réunification bretonne ?
Aujourd’hui, la question de la réunification bretonne se pose avant tout dans un sens démocratique : les citoyens souhaitent décider de leur appartenance régionale, pour se projeter dans une région capable d’agir.