Par Carl Pincemin le jeudi 11 mai 2023
Catégorie: Revue de presse

Equateur : Un référendum sur la poursuite de l’exploitation pétrolière d’une réserve naturelle 10/05/23

Nature Après plus de dix ans de combat, les écologistes ont obtenu satisfaction. Les citoyens vont pouvoir se prononcer sur cette question.

Une première étape (peut-être) vers la victoire. La Cour constitutionnelle de l’Équateur a donné mardi le feu vert à la convocation d’un référendum, réclamé par les écologistes depuis dix ans, sur la poursuite de l’exploitation pétrolière de la célèbre réserve naturelle de Yasuni en Amazonie.

En 2013, l’association écologiste Yasunidos avait demandé à la Cour d’autoriser la tenue d’un référendum sur l’exploitation des champs pétrolifères ITT, situés à l’une des extrémités du parc de Yasuni, dont le million d’hectares de forêt humide constitue une réserve mondiale de biodiversité. Cette même année, le président de gauche Rafael Correa (2007-2017) avait approuvé cette exploitation pétrolière après avoir vainement tenté de faire compenser par un plan international de 3,6 milliards de dollars la non-exploitation du gisement au nom de la protection de l’environnement. Elle avait débuté en 2016.

Lire la suite

Article en relation