Pour enclencher massivement un changement de nos modes de vie en cohérence avec la nécessaire transition écologique, il faut en débattre dans le cadre d’un « nouveau contrat social », estime Mathieu Saujot, qui dirige le programme Modes de vie en transition au sein de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).
Comment la population peut-elle massivement modifier son quotidien pour s’engager dans la transition écologique indispensable à notre avenir ? À la tête du programme Modes de vie en transition, au sein de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), Mathieu Saujot et nombre de ses collègues estiment qu’un « nouveau contrat social » est nécessaire pour que le changement soit véritablement collectif.
Est-ce qu’un changement des modes de vie pour s’adapter à la transition écologique est engagé en France ?
Les préoccupations, les préférences commencent à évoluer, sur la manière de se déplacer, s’alimenter ou consommer. Mais quand il s’agit de passer des idées aux actes, beaucoup d’éléments nécessaires ne sont pas encore là : en matière d’offre, de prix ou de coûts, de normes sociales ou d’informations.