Par Carl Pincemin le samedi 18 mars 2023
Catégorie: Revue de presse

En Espagne, la corrida investit l’arène politique

En perte de vitesse depuis la pandémie, vilipendée par les associations animalistes et une partie de la population, cette pratique fait l’objet d’âpres combats entre gauche et droite.

La tauromachie fait-elle intrinsèquement partie de l'identité espagnole ou bien est-elle une pratique anachronique et cruelle, qu'il convient d'extirper ? Le monde de la corrida a beau tenter de ne pas entrer dans ce débat, l'actualité est venue le rattraper et le confronter de nouveau aux menaces qui pèsent sur lui avec acuité depuis une bonne décennie.

En février, le Tribunal suprême a conclu que la corrida est « un bien immatériel du patrimoine espagnol », à la suite d'une plainte de la Fondation Toro de Lidia, qui défend les intérêts de ce spectacle dans le pays qui l'a vu naître. Cette dernière réagissait ainsi à la décision du ministère de la Culture d'exclure tout spectacle taurin du « chèque culture pour la jeunesse », une carte permettant à toute personne qui souffle ses 18 bougies de bénéficier, au cours de cette année, d'activités culturelles – cinéma, musique, théâtre, livres, etc. – pour une valeur de 400 euros.

Lire la suite

Article en relation