Par Carl Pincemin le mardi 26 septembre 2023
Catégorie: Revue de presse

Chroniques parlementaires Une rentrée parlementaire à haut risque

Les travaux parlementaires reprennent officiellement le 25 septembre, au lendemain des élections sénatoriales. Mais la machine parlementaire a déjà redémarré, avec des réunions de commissions et une conférence des présidents, qui a fixé le programme jusqu’à la mi-octobre.

Cette période ne va pas être de tout repos pour le gouvernement et la majorité, qui vont aller de pièges en chausse-trappes. Tous les textes sont à risque !

Les travaux débutent avec le projet de loi plein emploi, qui prévoit notamment une obligation, pour les bénéficiaires du RSA, d’effectuer des heures de travail. Une mesure politiquement clivante, et techniquement pas évidente à mettre en place. Ils se poursuivent avec le texte sur la régulation de l’espace numérique. Celui-ci prévoit notamment d’interdire l’accès des sites pornos aux mineurs, la création d’une peine de bannissement des réseaux sociaux, la mise en place d’un filtre anti-arnaques, ou encore la lutte contre la haine en ligne. Là encore, ce n’est pas sans risque pour les députés, car si le sujet est en apparence facile à comprendre, les modalités techniques sont très complexes.

lire la suite...

Article en relation